Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2008

Friolerie

Les mots...

C'est une de mes passions.
En user, en abuser,
en jouer, les détourner,
en inventer...
Sauver les mots qui meurent,
ceux qui disparaissent,
les mots perdus,
les mots oubliés,
les mots égarés,
ceux qu'on cherche,
ceux qu'on devine,
dissimulés,
les mots désuets qui ressemblent à des jouets cassés,
fanés,
oubliés dans un coin et retrouvés avec la nostalgie
d'une enfance trop vite passée.
Les mots galvaudés,
ceux qui pansent ou qui blessent.
Les mots naissent, éphémères,
et disparaissent...
Sensuels, fragiles,
malhabiles ou gracieux,
ils ne sont jamais futiles,
qu'ils soient grotesques,
cocasses,
étranges
ou dérisoires,
les mots ont une histoire,
et c'est la nôtre.
N'en soyons pas oublieux.

bandepapillon

VOICI DONC UN PETIT TEXTE...

bandepapillon

FRIOLERIE 

Non, il ne s'agit pas d'un vain vertigo, mais de mon amour pour ces mots, que je vous livre ainsi...
Mon âme s'abeausit à la redécouverte des mots tombés en défortune.
Notre oreille moderne, aroutinée au cailletage des tartouilleurs a oublié ces mots nicets de notre passé.
Ces mots désestimés, qui, sans turlupinade, révèlent la sapience de nos anciens qu'ils rappellent à notre remembrance.
S'ils sont friolerie pour le glossographe qui d'un ragoulement salue leur consonance, ils tombent aujourd'hui dans mon oreille en fraîches cascatelles, sonnantes, ponctuées de chacunières plaisantes.
Et reviennent les cocagnes au souvenir d'assonances loin d'être concolones.
Et c'est avec une camuse friolerie, moi aussi, que je vous livre ceux-ci, immarcescibles et icastiques.
N'y voyez pas de volonté cataglottisque mais une improvisade, en espérant ne pas passer pour bégaude ni entamer votre équanimité par ce qui vous paraîtra peut-être ripopée composée de brimborions.
Pardonnez-moi donc ce tortillage, cette amusette billebaude et ne me pointillez point, car c'est de maintes accroches que j'ai prosaillé pour vous ce soir.
Donc, point de logomachie, et nous resterons bons amis."
© Aubépine

bandepapillon

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité