Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 juin 2008

Les Mots du jour - 2 Juin 2008

Lundi 2 juin, 154ème jour de cette année bissextile
Les saints du jour: Ste Blandine et St Potin (martyrs à Lyon en 177)
Le prénom du jour: Blandine
Noms dérivés: Blanca, Blanchette, Candide
Les Blandine cachent sous des dehors de douceur et de pureté, de calme et de fragilité une force morale étonnante. Elles consacrent généralement beaucoup d'énergie et de temps à leur profession. Ce sont des femmes qui savent user de leur charme pour mettre tout le monde à leurs pieds.

Demain: Kévin

collierindien
L'image du jour

dreamcatcherdreams

La roue de médecine est utilisée pour éloigner la maladie.
La croix représente les 4 points cardinaux pour protéger tous les foyers dans le monde
et les os de caribou symbolisent la chance.


le 2 juin 1924
Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.

Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire.
De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté.
D’après les estimations des spécialistes, l’Amérique aurait été peuplée des premiers hommes il y a 30 000 ans. Ces derniers trouveraient leurs origines dans les premières populations asiatiques. Elles auraient alors traversé le détroit de Béring, qui, à l’époque, n’était pas immergé.
Au rythme des changements climatiques et en fonction des ressources naturelles, les populations se sont développées, dispersées et étendues sur le territoire. Beaucoup d’entre elles conservent alors un mode de vie nomade et de nombreuses tribus apparaissent progressivement.
Lorsque Christophe Colomb débarque en Amérique, en 1492, il est persuadé d’avoir atteint les Indes. C’est donc naturellement qu’il donne le nom d’ "Indiens" aux habitants du continent. À cette époque, l’Amérique du Nord aurait compté plus d’un million d’habitants, réunis au sein de plusieurs centaines de tribus.
C’est véritablement au XVIe siècle que les premiers colons commencent à côtoyer les Indiens. Les premières rencontres se passent sans animosité mais cette situation va rapidement évoluer au cours du XVIIe siècle, avec les arrivées de plus en plus nombreuses des colons espagnols, français puis anglais et hollandais.
Outre les conflits internes entre tribus, les guerres entre colons et Indiens d’Amérique éclatent dès le XVIIe siècle. En effet, ces derniers se voient déjà privés de certains terrains de chasse et repoussés vers l’ouest, tandis qu’on tente de les évangéliser. Les premiers contacts ont également été synonymes d’épidémies dévastatrices pour plusieurs tribus, comme celle des Hurons.
Face au danger que représentent les colons, l’agressivité des Indiens s’intensifie et, selon les régions américaines ou canadiennes, les colonies sont régulièrement attaquées. Par ailleurs, les Indiens sont entraînés dans le tourbillon des guerres entre "Blancs", où chacun tente d’obtenir le soutien des tribus. C’est le cas notamment lors de la guerre de Sept Ans (1756-1753) et de la guerre d’Indépendance (1775-1783).
Toutefois, les guerres les plus virulentes entre Indiens et colons ont surtout lieu au cours du XIXe siècle, lorsque les Etats-Unis adoptent une politique de déportation. Des milliers d’Indiens sont alors contraints de quitter leurs terres de l’Est du Mississipi pour se rendre de l’autre côté du fleuve. Mais à partir de 1840, les Américains sont aussi désireux de prendre pied à l’ouest, une volonté ravivée par la ruée vers l’or.
Le gouvernement renforce alors les systèmes de réserves, afin de mieux contrôler les populations considérées comme dangereuses et de s’emparer de leurs territoires.
Les révoltes côté indien éclatent et se succèdent jusqu’en 1890, date du massacre de Wounded Knee.
Automatiquement parqués dans des réserves peu accueillantes, les Indiens d’Amérique dépérissent lentement.
Au tout début du XXe siècle, ils ne sont plus que 250 000. Il faut attendre 1924 pour que la situation commence à évoluer.
C’est en effet au cours de cette année que la citoyenneté américaine leur est accordée. Dix ans plus tard, ils obtiennent le droit à la propriété.
Leur condition de vie s’améliorant progressivement et bénéficiant d’une certaine reconnaissance de la part des Etats-Unis, ils commencent à prendre conscience de leur identité culturelle et politique.
C’est ainsi que naît le Mouvement des Indiens d’Amérique, en 1968. Au fil des années, les populations connaîtront une forte hausse démographique.
Ainsi, l’arrivée des colons en Amérique a été véritablement dévastatrice pour les populations indiennes. Mal armées, inférieures en nombre et souvent en conflit les unes contre les autres, les tribus indiennes ne pouvaient rivaliser avec les forces américaines, malgré ces longues années de guerres sanglantes et de résistance. Aujourd’hui, grâce à la reconnaissance américaine et à la prise de conscience des inégalités, les Indiens d’Amérique poursuivent leur reconstruction.
Source: L'internaute

collierindien

Parole de Sagesse Indienne

"Qu'est ce que la vie?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil."
Crowfoot (chef des Blackfeet)

collierindien

Le portrait du jour:
2 juin 1701 Mort de Madeleine de Scudéry, née au Havre en 1607, et soeur de Georges de Scudéry.

Ses romans de Clélie et de Cyrus sont les plus célèbres. Mascaron, au moment de composer l'Oraison funèbre de Turenne, pria mademoiselle de Scudéry de l'aider de son talent. La reine Christine de Suède, le cardinal Mazarin, le chancelier Boucherat, et Louis XIV, lui firent des pensions. Mlle de Scudéry n'était pas jolie, et les plus sévères pensent même qu'elle était laide ! Pourtant, lorsque Mlle de Scudéry traçait un portrait d'elle-même, sa description devenait un parfait enchantement. Elle se vantait de tout connaître de l'amour, de ses secrets et de ses manifestations ; elle se disait capable de faire « l'anatomie d'un coeur amoureux », mais elle ne passait point de la théorie à la pratique, et les moqueurs l'avaient surnommée La Pucelle du Marais. Elle aima cependant un homme, Pelisson, qui était d'une monstrueuse laideur.

carte_du_tendre
Carte du Tendre, François Chauveau dans Clélie, Histoire romaine, première partie de Madeleine de Scudéry
Paris, Augustin Courbé, 1654

EXTRAIT DE LA CARTE DE TENDRE (Madeleine de Scudéry)

Vous vous souvenez sans doute bien, madame, qu'Herminius avait prié Clélie de lui enseigner par où l'on pouvait aller de Nouvelle-Amitié à Tendre, de sorte qu'il faut commencer par cette première ville qui est au bas de cette carte pour aller aux autres; car, afin que vous compreniez mieux le dessein de Clélie, vous verrez qu'elle a imaginé qu'on pouvait avoir de la tendresse pour trois causes différentes : ou pour une grande estime, ou par reconnaissance, ou par inclination; et c'est ce qui l'a obligée à établir ces trois villes de Tendre sur trois rivières qui portent ces trois noms et de faire aussi trois routes différentes pour y aller. Si bien que, comme on dit Cumes sur la mer d'Ionie et Cumes sur la mer de Tyrrhène, elle fait qu'on dit Tendre-sur-Inclination, Tendre-sur-Estime et Tendre-sur-Reconnaissance.
La suite

collierindien

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
vous évoluerez cette année dans vos opinions, devenant moins radical, moins affirmatif, plus proche de certaines complexités de la vie, suite à des exemples vécus autour de vous. Vous vous engagerez autrement. En amour, vous saurez mieux apprécier le partenaire.

collierindien

DICTON DU JOUR

En juin, soleil qui donne n'a jamais ruiné personne

collierindien

Publicité
Commentaires
A
Je savais que c'était son anniversaire, mais je n'ai pas osé mettre un petit truc perso pour lui.
F
c'était l'anniversaire de mon titounet, moins affirmatif ....ce serait pas mal.
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité