Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2008

Les Mots du jour - 6 Juin 2008

Vendredi 6 juin 2008, 158e jour de cette année bissextile

... C'était en 1944 ...

debarquement
ligne01
Ephéméride

Le saint du jour: St Norbert, 1080-1134
(noble allemand converti au christianisme, fondateur de l'ordre des Prémontrés, ou moines blancs, en 1120)

Le prénom du jour: Norbert
Les Norbert sont des hommes extrêmement courtois, maîtres dans l'art de séduire les femmes.
S'ils peuvent présenter des visages très différents suivant leur humeur et avoir des réactions imprévisibles, leur constance et la cohérence de leurs raisonnements font généralement l'admiration de leur entourage.
Paradoxaux décidément, ces charmeurs sont fidèles, en amour comme en amitié.


Demain: Gilbert
ligne01
Fête nationale en Suède
ligne01
Le dicton météorologique du jour:

"Les bains que prend Saint Norbert
Inondent toute la terre"
ligne01
Le proverbe du jour:

"Quelques acres en Middlesex valent mieux qu'une principauté en Utopie"
(proverbe anglais)
ligne01
La citation du jour:

"Un bonheur passionné ressemble à de l'angoisse"
(Jean Papadiamantopoulos dit Moréas, Le Voyage de Grèce)
ligne01
SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
vous réaliserez cette année des travaux qui attendaient, et votre cadre de vie renouvelé vous apportera une grande joie. Des changements dans la famille vous laisseront plus libre pour être plus proche et plus attentif à l'autre.

LES ENFANTS NES CE JOUR:
ils seront peu expansifs, mais observateurs et concrets. Ils sauront bien mener leur barque dans leur carrière et dans leur patrimoine. La réussite matérielle passera par une vie sentimentale solide et complice. Ils pourront, au besoin, se dévouer à des causes communes
ligne01
Le portrait du jour

sand_delacroix
Portrait de George Sand par Delacroix, 1838

6 juin 1886: décès d'Aurore Dupin dite George Sand

Aurore Dupin vit le jour à Paris en 1804. Son père, le lieutenant Maurice Dupin, descendant de Maurice de Saxe, bâtard du roi, venait d'épouser en cachette de sa mère Sophie Delaborde, une fille du peuple.
Aurore se trouva donc à peine née dans une situation conflictuelle qu'accentua encore la mort de son père.
Elle fut élevée par sa grand-mère paternelle qui exigea que Sophie se tienne à l'écart.
Aurore ne devait jamais oublier ces années de frustration qui lui offrirent tout de même une enfance campagnarde dans la région de Nohant, au fond d'un Berry qu'elle ne quitterait plus, du moins par la pensée.


Pensionnaire pendant deux ans, elle traversa une grande crise mystique avant de revenir à Nohant, auprès de sa grand-mère dont l'esprit déclinait.
Livrée à elle-même, la jeune fille compléta son éducation par la lecture.
En 1822, elle épousa Casimir Dudevant, bâtard d'un colonel.
Deux enfants naquirent de cette union, Maurice et Solange. Mais le ménage ne devait guère tenir. Casimir buvait, il trompait sa femme et avait l'esprit lourd.
Aurore, de son côté, n'était pas irréprochable... D'un commun accord, il se séparèrent: Mme Dudevant s'installa une partie de l'année à Paris où elle mena une vie assez libre, s'essayant au journalisme et à la littérature: George Sand était née.

ligne01

Ils sont nés un 6 juin:
1935:  Le Dalaï-Lama, chef spirituel et temporel tibétain (1935)
1799 : Alexandre Pouchkine, écrivain russe décédé le  29 janvier 1837).


ligne01

L'image du jour:
le 6 juin 1761 : Transit de Vénus.

transit_venus2004
Le phénomène de la goutte noire observé pendant le transit de 2004

Dans l'antiquité, les astronomes grecs, égyptiens, babyloniens et chinois connaissaient Vénus et notaient ses mouvements. Les Grecs anciens pensaient que les apparitions matinales et vespérales de Vénus correspondaient à deux objets différents, Hesperus l'étoile du soir et Phosphorus l'étoile du matin. On attribue à Pythagore la découverte qu'il s'agissait de la même planète. Au IVe siècle av. J.-C., Héraclide du Pont émis l'hypothèse que Vénus et Mercure orbitaient autour du Soleil et non de la Terre. Aucun élément ne permet d'affirmer que ces cultures connaissaient les transits.

On appelle transit de Vénus le passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, occultant une petite partie du disque solaire.
Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil.
La durée de tels transits est en général de quelques heures (celui de 2004 dura 6 heures).
Un transit est similaire à une éclipse solaire par la Lune, mais bien que Vénus fasse presque quatre fois la taille de la Lune, elle apparaît bien plus petite du fait de la distance plus importante qui la sépare de la Terre.
Avant l'ère spatiale, l'observation de transits de Vénus servit aux scientifiques pour calculer la distance Terre-Soleil par la méthode des parallaxes.

Les transits de Vénus font partie des phénomènes astronomiques prévisibles les moins fréquents et se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans suivis de longs intervalles de 121,5 et 105,5 ans.
Avant 2004, la paire de transit précédente date de décembre 1874 et décembre 1882.
Le premier de la paire de transits du début du XXIe siècle a eu lieu le 8 juin 2004 et le suivant aura lieu le 6 juin 2012 . Après 2012, les prochains transits auront lieu en 2117 et 2125.

Un transit de Vénus peut être observé en toute sécurité avec les mêmes précautions que pour l'observation des phases partielles d'une éclipse solaire.
Fixer le disque solaire sans protection entraîne rapidement des dégâts oculaires sérieux et parfois des lésions permanentes.

Vénus était importante pour les civilisations précolombiennes, en particulier pour les Mayas qui la nommaient Chak ek, « la grande étoile » et lui accordaient peut-être plus d'importance qu'au Soleil ; ils identifiaient Vénus au dieu Kukulkan (équivalent maya de Quetzalcoatl) et basaient leur calendrier essentiellement sur les cycles de Vénus.
Dans le Codex de Dresde, les Mayas tracèrent le cycle complet de Vénus, mais malgré leur connaissance précise de ses mouvements, ils ne mentionnent pas le transit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité