Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 juin 2008

Les Mots du jour - 7 Juin 2008

L'éphéméride
Samedi 7 juin, 159e jour de cette année bissextile
barresaison
La chanson du jour
"La bicyclette"
Paroles: Pierre Barouh. Musique: Francis Lai   1969
© Saravah
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette

On était tous amoureux d'elle
On se sentait pousser des ailes
A bicyclette
Sur les petits chemins de terre
On a souvent vécu l'enfer
Pour ne pas mettre pied à terre
Devant Paulette

Faut dire qu'elle y mettait du cœur
C'était la fille du facteur
A bicyclette
Et depuis qu'elle avait huit ans
Elle avait fait en le suivant
Tous les chemins environnants
A bicyclette

Quand on approchait la rivière
On déposait dans les fougères
Nos bicyclettes
Puis on se roulait dans les champs
Faisant naître un bouquet changeant
De sauterelles, de papillons
Et de rainettes

Quand le soleil à l'horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents
Le cœur un peu vague pourtant
De n'être pas seul un instant
Avec Paulette

Prendre furtivement sa main
Oublier un peu les copains
La bicyclette
On se disait c'est pour demain
J'oserai, j'oserai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicyclette

Fête du vélo
Randos, démos, balades, initiations…
Rendez-vous les 7 et 8 juin à rollers et à vélo aux abords du jardin du Luxembourg.
04_velo_72


barresaison
Le saint du jour:
St Gilbert
(fondateur de l'ordre des Gibertins, au XIIe siècle)
Le prénom du jour: Gilbert
Les Gilbert sont des êtres modérés et modestes, intelligents et créatifs.
Réalistes jusqu'au fatalisme, ils ne sont jamais pris au dépourvu, sachant tirer parti de toutes les situations.
En amour, ils sont aimants et dévoués, n'hésitant pas parfois à sacrifier tout ou presque à l'élue.

Demain: Médard
barresaison
Le dicton météorologique du jour:
"En juin trop de pluie et le grenier vide s'ennuie"
barresaison
Le proverbe du jour:
"Les pleurs poussent sur les veuves et les poux sur les veufs"
(proverbe chinois)
barresaison
La citation du jour:
« Si je pensais à l’absolu, je cesserais de faire tout effort même pour vivre »
Paul Gauguin
barresaison
SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
vous ferez des choix, notamment financiers, pour enfin réaliser l'achat ou le grand voyage qui vous tente. Vous aurez, professionnellement, une situation mieux assurée. Côté coeur, des retours de flamme, fort appréciés par le partenaire!

LES ENFANTS NES CE JOUR:
d'une sensibilité vive, ils seront du côté des faibles, des exploités, des animaux, soit dans une vie intime et sans bruit, soit dans du militantisme et des engagements publics. Sincères en amour, ils ne devront pas se tromper dans leurs choix!
barresaison
L'anecdote du jour:
7 juin 1603
Henri IV manque de se noyer dans la Seine.
Le roi revenait de Saint-Germain avec la reine et plusieurs seigneurs et dames de la Cour.
Pour passer la Seine à Neuilly, il n'y avait qu'un bac ; le carrosse royal y monta, mais les deux chevaux de tête avancèrent trop loin et tombèrent à l'eau, entraînant avec eux la voiture.
Le secours arriva bientôt et tout le monde put être sauvé.
Mais on raconte que la reine but beaucoup plus d'eau qu'elle n'aurait voulu et qu'elle ne dut la vie qu'à un valet de pied et un gentilhomme qui la sortirent de l'eau en la tirant par les cheveux.
Quant à Henri IV, il prit ce petit accident avec bonne humeur ; il déclara en souriant qu'il avait mangé trop de petit-salé au déjeuner et qu'il avait été ravi de cette occasion de boire un peu.
barresaison
L'image du jour:

conges_payes

Congés payés et semaine de 40 heures 
Dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 , à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT).
Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires.
Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
barresaison
Le portrait du jour

Paul_Gauguin_auto_portrait
Autoportrait, (1893) - Musée d'Orsay, Paris

Paul Gauguin 
7 juin 1848 -9 mai 1903, peintre post-impressionniste.
Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, son œuvre est très largement considérée comme celle d'un peintre français majeur du XIXe siècle.
Son oeuvre largement méconnue de son vivant a connu une incroyable postérité.

Son père est Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1849). Sa mère, née Aline Chazal (1825-1867),était la fille de la féministe Flora Tristan.
Né Eugène Henri Paul Gauguin à Paris en 1848, descendant de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et du vice-roi du Pérou, il passe les années de sa plus tendre enfance à Lima.
Après avoir navigué sur les mers du monde durant six ans, il revient en France en 1870, et se convertit en agent de change à la bourse à Paris, partageant alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants: Emile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul- Rollon.
Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes.
En 1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissarro et voit la première exposition du courant impressionniste. (Il expose avec les impressionnistes en 1876, 1880, 1881, 1882 et 1886.)
En 1882, il abandonne son emploi à la bourse pour se consacrer à sa nouvelle passion, la peinture et part vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Il revient à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance.
Entre 1886 et 1891, Gauguin vit principalement en Bretagne (à l'exception d'un voyage au Panama et en Martinique en 1887 et 1888) où il est le centre d'un groupe de peintres expérimentaux connus comme l'école de Pont-Aven.
Sous l'influence du peintre Émile Bernard, son style évolue, il devient plus naturel et plus synthétique. Il cherche son inspiration dans l'art indigène, dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises.
Il découvre ces dernières à travers Vincent Van Gogh en 1888 alors qu'ils vivent ensemble deux mois (d'octobre à décembre) à Arles, dans le sud de la France, passant leur temps à peindre. Ils travaillent ensemble et peignent alors la série sur les Alyscamps.
Les deux amis sont très sensibles, connaissent des moments de dépression et Gauguin, comme Van Gogh, tentera de se suicider plus tard. Leur cohabitation tourne mal et se termine sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh.
En 1891, ruiné, Gauguin s'embarque pour la Polynésie, s'installe à Tahiti où il espère pouvoir fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel.
Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans les Îles Marquises.
Il ne rentrera en France qu'une seule fois.
Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre gagne en force, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux, notamment son œuvre majeure, aujourd'hui au Museum of Fine Arts de Boston : « D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? », qu'il considère lui-même comme son testament pictural.


douvenonsnous


À Tahiti, il fait la connaissance de Téhura qui devient son modèle. Il est très inspiré et peint 70 toiles en quelques mois. Mais après quelques années de bonheur, des soucis administratifs et plus personnels (mort de sa fille préférée Aline) le minent. Il a également des problèmes de santé : une blessure à la jambe qui ne guérit pas depuis 1894, une crise de syphilis, si bien qu'il déprime et tente de se suicider. Il décide alors de partir pour les Marquises afin de retrouver l'inspiration. En 1901, le voici donc à Atuona (sur l'île de Hiva Oa), dans les Îles Marquises. Il lui semble être au paradis. Il va vite déchanter en se rendant compte des abus des autorités et en essayant de se battre pour les indigènes. Affaibli, fatigué de lutter, il meurt le 9 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona. La tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.

En marge des Impressionnistes, Gauguin fut sans doute, avec Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, le peintre de cette fin de XIXe siècle qui eut le plus d'influence sur les mouvements de peinture du XXe siècle. Cette influence réside probablement moins dans sa peinture que dans ses écrits, lesquels contiennent des formules qui, comme le dit Léon Gard, « flattent ce penchant des hommes pour les recettes mirifiques, en même temps que leurs instincts de garnements déchaînés qui se saoulent d'indiscipline », : « Comment voyez-vous cet arbre ? écrivait Gauguin, Vert? Mettez-donc le plus beau vert de votre palette; et cette ombre? Plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible », ou encore : « Ne copiez pas trop d'après nature. L'art est une abstraction. » ou encore : « Vous connaissez depuis longtemps ce que j'ai voulu établir : le droit de tout oser.»

Gauguin anima les mouvements mystiques et symbolistes de Pont-Aven, puis des Nabis où ses théories sur le cloisonnisme et le synthétisme étaient appuyées par les peintres Emile Bernard, Paul Sérusier et Maurice Denis et par le critique symboliste Albert Aurier.
A la mort de Gauguin, à l'occasion d'expositions lui rendant hommage, ses idées s'étendirent, non sans extrapolation souvent, au Picasso de la période bleue et rose, puis aux groupes des fauves (André Derain, Raoul Dufy), des cubistes (Roger de La Fresnaye), des expressionnistes allemands (Jawlensky, Mueller, Ernst Ludwig Kirchner).

Publicité
Commentaires
M
J'ai le souvenir dans les années 65,66 d'une non reconnaissance de l'oeuvre de Gauguin à sa juste valeur. J'en ai fait l'expérience au sein des Arts Décos quand je citai son nom. Ca m'a valu un haussement d'épaule de mon prof d'histoire de l'art...
M
....je viens de vendre le mien^^.Je n'ai jamais pu faire de longues balades sur cette machine "à la mode",j'ai nommé "Le VTC".Je n'aurais jamais dû abandonné mon bon vieux vélo....qui ,lui ,avait un guidon digne de ce nom^^<br /> Vois tu....je ne suis pas moderne.<br /> Passe un bon Dimanche
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité