Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juin 2008

Les Mots du Jour - 12 Juin 2008

Jeudi 12 juin, 164ème jour de cette année bissextile
barresaison
Journée Mondiale contre le travail des enfants
En ratifiant la convention n° 182 de l'Organisation Internationale du Travail, les pays signataires s'engagent à agir immédiatement pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants.
Cette convention a été la plus rapidement ratifiée de l'histoire de l'OIT depuis sa création en 1919.
Parallèlement, la convention n° 138 de l'OIT a également subi une augmentation remarquable de ses ratifications.
Cette dernière, dont l'objectif est à plus long terme, offre un cadre plus large pour l'abolition effective du travail des enfants. Un tel essor dans les ratifications de ces deux conventions démontre clairement que la mobilisation contre le travail des enfants ne cesse d'augmenter partout dans le monde... il y a cependant loin de la coupe aux lèvres et le travail des enfants reste une réalité quotidienne dans de nombreux pays !

On estimait en effet en 2002 que le travail des enfants concernait 246 millions d'enfants entre 5 ans et 17 ans, soit un enfant sur six à l'échelle de la planète, essentiellement dans l'agriculture.
Selon un rapport de l'OIT, 73 % de ces jeunes - environ 179 millions, soit un enfant sur 8 - sont soumis aux "pires formes de travail", qui mettent en péril leur bien-être moral, mental ou physique ­ et 8,4 millions sont assujettis à des activités "intrinsèquement condamnables" - esclavage, servitude pour dettes et toutes autres formes de travail forcé, y compris la prostitution, l'enrôlement dans des forces armées, la pornographie.

Le cri d'alarme de l'Organisation internationale du travail:

En outre, les chiffres montrent que l'esclavage n'a pas disparu, puisque quelque 5,7 millions de jeunes sont asservis ou sont forcés de travailler.
Ces enfants ont souvent beaucoup de problèmes pour obtenir de l'aide, non seulement parce qu'ils sont jeunes, mais aussi parce qu'ils ne possèdent aucun certificat de naissance ou papiers officiels et qu'ils sont donc "invisibles" aux yeux des autorités.

"Les formes les plus dangereuses de travail des enfants dépassent largement nos estimations précédentes", s'alarme l'OIT. Sept enfants sur dix travaillent dans des exploitations agricoles, souvent pour une production locale destinée à leur propre famille.

Mais environ 10 millions d'enfants (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) travailleraient pour une activité d'exportation, c'est-à-dire, in fine, pour des entreprises occidentales.
Les secteurs les plus exposés à ce genre de pratique sont le textile, la fabrication des tapis, la récolte de tabac ou de cacao à destination des grands groupes internationaux.

Le travail des enfants concerne également les pays développés : 2,5 millions d'enfants y travailleraient. Ce phénomène touche surtout l'agriculture aux Etats-Unis, les services à la personne en Grande-Bretagne et le textile et le bâtiment en Europe du Sud...

barresaison


Les fêtes du jour: St Guy
Saint Guy fut un disciple de saint François d'Assise.
Il vécut en ermite dans une grotte près de Cortone.

Le prénom du jour: Guy
Le prénom Guy vient du prénom germanique Wido
(L'élément wid-, dont est dérivé ce prénom, signifie "bois")

Noms dérivés: Guya, Wito,Gui, Guido, Guyon, Guyot, Guyou.
Rapides comme l'éclair, les Guy ne s'attardent jamais en chemin.
Ils foncent et prennent des risques maximum dans leur métier pour être les premiers.
Pleins de fougue et de générosité, ils plaisent car ils sont capables d'entraîner les autres derrière eux.
Côté coeur, ils ne supportent pas les femmes trop dynamiques qui pourraient leur faire de l'ombre.
S'ils ont des enfants, ils se font respecter avec autorité.
Demain: Antoine de Padoue
barresaison
Le dicton météorologique du jour:
"Qui naît à la Saint-Basilide
Ne sera jamais invalide"
barresaison
Le proverbe du jour:
"Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux"
(proverbe coréen)
barresaison
La citation du jour:
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté.
L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
[Nelson Mandela] Extrait de Un long chemin vers la liberté

Le 12 juin 1964    Nelson Mandela est condamné à perpétuité

mandela1

Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison.

Fils d'un chef Thembu, Mandela est né en 1918 dans la province sud-africaine de l’Umtata. Il étudie à Fort Hare, d'où il est renvoyé pour avoir participé à une manifestation d'étudiants, et à l'université de Witwatersrand, où il obtient un diplôme en droit en 1942. En 1944, Mandela adhère au Congrès national africain (ANC). Lorsque le « Parti national » arrive au pouvoir, en 1948, et introduit l'apartheid, Mandela et l’ANC résistent à la politique raciste du gouvernement. En 1956, Mandela est arrêté et jugé pour trahison, mais il sera acquitté en 1961.
Après le massacre de Sharpeville en 1960, l’ANC et le Congrès panafricain sont interdits. Mandela abandonne alors la stratégie non-violente de l’ANC et fonde une organisation militaire, Umkhonto we Sizwe. En 1962, il est condamné à cinq ans de travaux forcés et, en 1963, il est inculpé avec d'autres leaders, de sabotage, trahison et complot. Pour ces faits, il est condamné en 1964, avec sept autres militants, à la prison à vie.
En 1990, après 26 ans de prison de détention pour raisons politiques (ce qui est un record), le président F.W. de Klerk supprime l’interdiction de l’ANC et libère Mandela, qui est élu président de l’ANC en 1991. 

Les deux hommes conduisent alors les négociations qui mettent fin à l’apartheid, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. Un an plus tard, à l'occasion des premières élections libres de l'histoire de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président de « la nation de l’arc en ciel », siège qu'il occupera de 1994 à 1999.

barresaison

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
Ne placez pas trop haut vos espoirs pour ne pas être déçu, et pour cela vous devez être réaliste et constater que les choses se passent bien finalement. Vous aurez, sur le plan semtimental, à vivre simplement, sans vous poser de question.

LES ENFANTS NES CE JOUR:
Ils accepteront difficilement toute forme d'autorité, par esprit d'idépendance et forte personnalité. Ils bâtiront leur vie sur des activités dont ils seront maîtres. En amour, leur partenaire devra admettre leur besoin de réaliser seuls leurs passions.

barresaison
L'image du jour:
1942 : Anne Frank reçoit un journal pour son 13e anniversaire.

Journal_ouvert

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Le journal, qui fut offert à Anne pour son treizième anniversaire, relate sa vision des évènements, du 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944.
Il a depuis été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras sont basés sur cette œuvre.
Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, il donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis ; par ses écrits, Anne Frank devint l'une des victimes de l'Holocauste les plus célèbres.

barresaison

Publicité
Commentaires
M
j'étais ado lorsque je l'ai découvert mais il fait parti de ces livres qui me suivent depuis longtemps et que je relis toujours avec plaisir. <br /> <br /> bonne soirée
A
quand je l'ai lu, au collège, il faisait partie des livres qu'on devait étudier, mais je dois avouer que je ne l'ai pas relu depuis.
M
Je dois l'avoir lu une bonne dizaine de fois.Je l'ai encore dans ma bibliothèque et je sais qu'un jour ou l'autre il sera à nouveau sur ma table de chevet.<br /> bonne soirée
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité