Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 juin 2008

Un Vendredi 13... en 2029 ou 2036?

Apophis

apophis_2029

(99942) Apophis est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004.
Mesurant environ 250 mètres de longueur, constitué de fer et d'une masse d'environ 300 milliards de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative d'environ 5 km/s) à chacune de ses révolutions.

neo

Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029.
L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique.
Cependant, de nouvelles observations ont apporté plus de précision sur sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029.
En effet, l'astéroïde passera alors à 32 000 km de la Terre.


Fin juin 2006, la NASA évalue la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45000, la date de collision le plus probable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril.


99942_apophis

L'astéroïde n'est plus classé qu'au niveau 0 sur l'échelle de Turin.

Effets d'un impact avec (99942) Apophis

Apophis étant une sidérite, donc un corps très dense et non poreux, s'il suit une trajectoire de collision avec la Terre, sa vitesse au moment de l'impact sera d'environ 12 km/s.
Connaissant ses paramètres physiques, les astronomes estiment qu'une collision avec la Terre dégagerait une énergie pouvant atteindre l'équivalent de 1.5 GT de TNT.

Statistiquement, un tel évènement ne se produit qu'une fois tous les 25 000 ans et un tel impact forme un cratère de 5 km de diamètre.

À titre de comparaison, la bombe atomique qui explosa au-dessus d'Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes, c’est-à-dire développant 100 000 fois moins d'énergie qu'Apophis.

S'il touche l'océan, l'impact d'Apophis entraînera un tsunami (raz-de-marée).
S'il tombe au large de la Californie par exemple, les simulations présentées sur le site de la Planetary Society indiquent que le tsunami formera une vague de 17 m de hauteur qui déferlera à 100 km/h sur les mégalopoles, la vague montant jusqu'au 4e étage des habitations.

S'il percute le sol sans se désagréger, dans le pire des cas (impact d'une sidérite sur une mégalopole) il provoquera d'importants dégâts dans un rayon qui peut dépasser plusieurs centaines de kilomètres et tuer plusieurs millions d'habitants. Suite à la poussière libérée dans l'atmosphère, il pourrait en résulter un hiver qui pourrait durer plusieurs années.

Toutefois tous ces scénarios catastrophes et notamment leur amplitude doivent être affinées en fonction des nouvelles données. Aucun d'entre eux ne peut être confirmé actuellement et ne le sera pas avant plusieurs années voire plusieurs décennies.

Sa découverte

(99942) Apophis a été découvert le 19 juin 2004 par Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi de l'UHAS (University of Hawaii Asteroid Survey), depuis l'observatoire de Kitt Peak en Arizona et il a été observé durant deux nuits. Le 18 décembre 2004, l'objet a de nouveau été étudié depuis l'Australie par Gordon Garrad du Siding Spring Survey. D'autres observations, les jours suivants, à travers le monde, ont permis au Minor Planet Center de confirmer la relation existant entre cet astéroïde et celui découvert en juin. Le système automatique Sentry de calcul de la NASA a ainsi pu calculer la trajectoire prévisible de l'astéroïde et en déduire la possibilité d'un impact le vendredi 13 avril 2029.

Zone possible d'impact en 2036
En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situerait en 2029 au plus près de la Terre à 4 fois la distance Terre-Lune.
Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision.
En revanche, si le 13 avril 2029 il passe dans une zone de l'espace baptisée « le trou de la serrure » et large de 600 m, à son prochain passage en 2036, il risque de percuter la Terre.

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est de 1 chance sur 5 500 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.

Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséquences locales décrites ci-dessus.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des lois du chaos et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire et les effets thermiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité