Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juin 2008

Les Mots du Soir - 16 juin 2008

Lundi 16 juin, 168e jour de cette année bissextile
regle_fleurs02

Le saint du jour:

St Jean-François Régis
(Ordonné prêtre en 1630, Jean-François consacra sa vie à la région du Vivarais où il fit montre d'une extraordinaire charité. Il mourut victime d'une tuberculose en 1640)

C'est aussi:
Saint-Cyr, Saint-Fargeau, Saint-Aurélien

regle_fleurs02
Le prénom du jour:

Jean-François
Les Jean-François sont des hommes équilibrés et calmes qui placent l'harmonie familiale et la fidélité en amitié au-dessus de toute chose. Ils sont enjoués et naturellement soucieux du bonheur de leur entourage, si bien que leur compagnie est très recherchée. Méditatifs, ils aiment toutefois à se réserver des plages de solitude.

Demain: Hervé

regle_fleurs02

Le dicton météorologique du jour:

"S'il pleut le jour de Saint-Cyr,
Le vin diminue jusqu'à la tire
"

regle_fleurs02

Le proverbe du jour:

"On pleure après une grande joie, on pète après un long rire"
(proverbe finnois)

regle_fleurs02

La citation du jour:

"
Le silence est comme le vent : il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits."
[Elsa Triolet] Extrait de L'écrivain et le livre ou la suite dans les idées

Elsa Triolet, écrivaine française d'origine russe néele 12 septembre 1896 nous quittait le 16 juin 1970.
 
elsa

Elle rencontre Louis Aragon en 1928 à Paris, au café La Coupole, fréquenté par beaucoup d'artistes, et devient sa muse. Dans les années trente, elle dessine des colliers pour la Haute couture et écrit des reportages pour des journaux russes ; elle traduit également des auteurs russes et français. Elle commence à écrire un premier roman en français, Bonsoir, Thérèse, en 1938.
Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance

regle_fleurs02


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
Les préoccupations matérielles auront une grande place cette année pour vos investissements. Vous saurez faire les sacrifices qui s'imposent, en prenant patience. Vous aurez la satisfaction de partager pleinement la situation avec le partenaire.

LES ENFANTS NES CE JOUR:
Ils auront un trop plein de vie, une énergie physique considérable, un besoin d'action qui les mènera vers des métiers physiques ou des activités sportives. De caractère volontaire, optimistes, ils seront des partenaires fiables et agréables.

regle_fleurs02

Le portrait du jour

Laurelyhardy


Le 16 juin 1890 naissait Stan Laurel, acteur britannique décédé le 23 février 1965.


Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, naît le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, en Angleterre du nord, dans une famille de gens du spectacle ; sa mère Madge Metclafe et son père Arthur Jefferson sont acteurs de théâtre.
Les études scolaires lassent très vite le jeune Stan, qui ne rêve que d'une chose "monter sur les planches". Son père ne contrarie pas sa vocation et dès 1905, l'aide à trouver ses premiers rôles.
Il débute ainsi dans le music hall anglais, dans la troupe de Fred Karno et plus particulièrement dans la pantomime dans la pièce Mumming birds. Le rôle principal est tenu par Charlie Chaplin, leurs chemins respectifs vont se croiser souvent par la suite. En 1910, Stan fait partie de la célèbre troupe de Fred Karno et devient la doublure de Charlie Chaplin.
Vers 1912, la troupe part en tournée aux États-Unis. La pièce s'arrête, la vedette principale Charlot a été débauchée par les studios d'Hollywood. Stan s'installe alors en Californie et monte ses propres spectacles seul ou accompagné de sa future femme. Rapidement, il se fait remarquer par le cinéma et tourne pour Universal quelques courts métrages muets pastiches du genre slapstick sous le pseudonyme de Hickory Hiram . Il tourne 77 courts métrages de 1917 à 1925.
À partir de 1919, débute pour le jeune Stan une période très faste : gagman, comédien, Stanley se lance dans la parodie de films célèbres — Monsieur Don't Care, Dr Pickle and Mr Pryde pour Dr Jekyll and Mr. Hyde, etc.
Pour Stan, sa carrière est enfin lancée, il disparaît progressivement des écrans pour se consacrer au scénario des films qu'il tourne en tant que réalisateur, mais en 1926, Stan Laurel rencontre Oliver Hardy.
Stan Laurel est mort le 23 février 1965 à Santa Monica, Californie

regle_fleurs02

Les images du jour:
« I'm a poor lonesome cow-boy
    and a long long way from home. »


statue_lucky_luke

16 juin 1947 :
Première apparition de Lucky Luke dans Le Journal de Spirou.

héros d'une série de bande dessinée belge créé par le dessinateur et scénariste belge Morris à la toute fin de l'année 1946. La série connaîtra son apogée avec la collaboration de René Goscinny (scénariste) entre 1955 et 1977[1].

spirou

Les premières histoires furent diffusées dans Spirou de 1946 (Arizona 1880) à 1968 (Le Pied-tendre), puis par Pilote de 1967 (Les cousins Dalton) à 1973 (La balade des Dalton) avant de paraître sous forme d'albums.


luke_siffle

"Lucky est né à la fin de l'année 1946 de la plume de Maurice de Bévère dit Morris. Sa première aventure s'intitule Arizona 1880 et est publié dans l'Almanach Spirou de 1947. L'origine du nom de Lucky Luke provient de 2 mots : Lucky qui signifie chance et Luck qui signifie heureux, qui porte chance.
Lucky Luke est un homme mince, brun avec une grande mèche. Il porte habituellement une chemise jaune, un gilet noir, un pantalon bleu, un foulard rouge, des bottes marron et un chapeau blanc. Pour créer Lucky Luke, Morris a été inspiré de cinq acteurs américains : Tom Mix (1880 - 1940), William Hart (1870 - 1946), Roy Rogers (1911 - 1998), Gene Autry (1907 - 1998) et Gary Cooper (1901 - 1961). " - Le site de Lucky Luke -


luky

Au cours de toutes ses aventures, le costume de Lucky Luke reste immuable : chapeau blanc, foulard rouge, chemise jaune, gilet noir, jeans, bottes, ceinturon et colt.


"Lorsque Goscinny arrive dans l'univers de Lucky Luke, la personnalité de Luke change considérablement. Il devient pudique, galant, courtois, respectueux, séduisant, très habile avec une arme, toujours prêt à secourir les plus faibles, ignore la peur et est serviteur de la justice.
La célèbre phrase connue de tous, " Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre ", a été inventé par René Goscinny en 1968."
- Le site de Lucky Luke -

dieDaltons


Lucky Luke rencontre tous les personnages mythiques du Far West, d'abord les quatre frères Dalton (qui meurent en fin d'épisode conformément à la vérité historique), suivis de leurs cousins similaires aux caractères caricaturés, les cousins Dalton, perpétuels évadés du pénitencier où « veille » le très stupide chien Rantanplan.
On verra également, dans des interprétations très libres, le juge Roy Bean (Le Juge), Black Bart (La Diligence), Jesse James, Frederic Remington, Mark Twain ("L'héritage de Rantanplan"), la communauté mormone (Le fil qui chante), Billy the Kid, Calamity Jane et même Sarah Bernhardt. Son fidèle cheval Jolly Jumper est, au contraire de Rantanplan, particulièrement intelligent : il lui arrive de jouer aux échecs ou aux dés avec Lucky Luke (et le cheval sait très bien tricher...).
Plusieurs fois, le but de Jolly Jumper est de voyager, lui aussi, une fois "à cheval", alors il arrive à Lucky Luke de devoir porter son cheval, à cause d'une partie de dés perdue.

Une constante des albums est le départ du héros sur son cheval vers le soleil couchant en fin d'album, chantant
« I'm a poor lonesome cowboy... ».

regle_fleurs02

Publicité
Commentaires
B
Ah!!Nostalgie quand tu nous tiens!!!<br /> "C'est moi Laurel, C'est toi Hardy....<br /> C'est toi le gros et moi le petit"...hi,hi,hi.<br /> je les ai vu chez ma grand-mère où je passais tous les dimanches avec ma famille.
N
Aubééééé ! <br /> <br /> Ouah ! le dicton du jour !!!! j'adore !!!! je fais un up dans le topic de présentaion de ton blog. <br /> C'est trop fort !!!!
A
On ne les voit plus beaucoup sur nos petits écrans, dommage, c'était tordant!
M
Quand je les vois,c'est une bonne partie de mon enfance qui remonte à la surface.C'était une autre époque....ah!!!!nostalgie quand tu nous tiens.<br /> Au fait...as-tu vu mes nouveaux petits protégés sur http://animaudoux.canalblog.com/ ?<br /> Bonne journée
A
de nom de mes billets... Comme il me faut toute la journée pour les préparer, ce sera dorénavant "Les Mots du Soir"...
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité