Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 juin 2008

Les Mots du Jour - Edition spéciale COLUCHE

Le 19 Juin 1986 Coluche disparaissait à la suite d'un accident de moto
Coluche_portrait
Coluche ou Michel Gérard Joseph Colucci de son vrai nom, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France - mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, humoriste impertinent et comédien.

Revendiquant sa grossièreté mais « sans jamais tomber dans la vulgarité » Coluche a donné par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
Dans les années 1970 puis 1980, il obtient des seconds rôles au cinéma avant de tenir l'affiche puis d'obtenir un César du meilleur acteur en 1984.
En parallèle, dans un sketch parodiant une émission radiophonique, il popularise le schmilblick.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.
Finalement, très connu des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourriciers des plus pauvres, quelques mois avant de mourir brutalement dans un accident de moto.


coluche


Découvrez Coluche!

Orphelin de père, Michel Colucci commence à travailler dès l'âge de quinze ans.
Garçon de café, livreur, télégraphiste, il multiplie les petits boulots.
Ces expériences lui permettent de se confronter aux différentes classes sociales, sources d'inspiration pour ses sketches futurs.
Suite à une rencontre avec le comédien Romain Bouteille, il loue un atelier qu'ils rebaptisent 'le Café de la gare', véritable lieu de prédilection pour un bon nombre de personnalités.
Coluche quitte l'équipe et présente son premier 'one man show' : 'Mes adieux au music-hall'.
Homme de scène, il s'essaie également à la radio sur Europe 1, à la télévision sur Canal Plus, et au cinéma dans 'Tchao Pantin' (1983), pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur, et 'L' aile ou la cuisse'.
Coluche se lance un temps dans la chanson avec l'incontournable 'Schmilblick'.
Porte-parole de toute une génération, il met en exergue et dénonce la réalité française : racisme, misère, télévision poubelle...
Il crée une institution : 'Les Restos du coeur', association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis.
Disparu à 41 ans, son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui encore un personnage actuel.
Vingt ans après sa mort, la ville de Paris inaugure la place Coluche au coeur du 14e arrondissement près du parc Montsouris. Un hommage sur mesure pour le comique au grand coeur.

coluche_07

Coluche s'est présenté aux élections présidentielles de 1981, le titre de son programme était 'Je vais foutre la merde' et son slogan : 'emmerder la droite jusqu'à la gauche'.

Fidèle à lui même, sa déclaration de candidature ne manque pas de saveur :

« J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
    TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL AVEC COLUCHE.
    Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! »

Il lance également son slogan de campagne :

« Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ».
Au début, tout le monde croit au canular et au coup médiatique, mais le 14 décembre, un sondage publié par le Journal du dimanche le crédite de 16 % d'intentions de vote.
C'est la panique chez les principaux candidats.
Coluche reconsidère alors le sérieux de sa candidature et décide de s'y engager véritablement. Plusieurs sondages le placent quasiment en troisième position, avec 10 à 12% d'intentions de vote.
Il reçoit alors des lettres anonymes, des menaces de mort et est boycotté par les médias publics
Sous la pression, il annonce le 16 avril 1981 qu'il se retire, sans plus d'explication que « Je préfère que ma candidature s'arrête parce qu'elle commence à me gonfler. »
Il proclame alors son intention d'entamer une grève de la faim jusqu’à ce que cesse la censure qui le frappe à la télévision et à la radio (le carême commence le lendemain du Mardi Gras).

coluche1

La chanson du jour
J'suis l'andouille qui fait l'imbécile
(Coluche)

Avec mon air qu'on reconnaît partout
Mes salopettes râpées aux g'noux
Et mes lunettes sur mon gros nez
C'est pourtant vrai que j'ai l'air con

Quand je tombe par hasard devant une glace
Il m'arrive de me faire marrer
J'suis l'andouille qui fait l'imbécile
La coqu'luche des durs au boulot

J'aime mieux faire marrer l'prolo
Que d'faire penser dans les familles (BIS)
J'ai été lancé comme un paquet d'lessive
On dit qu'j'écraserai comme un paquet d'mouise
Pourtant si la vente se maintient
J'tiendrai jusqu'à l'été prochain
J'suis le plus obscène de la radio
C'est juste ça qu'est rigolo

J'suis l'andouille qui fait l'imbécile
Mon nom sonne comme une maladie
Mais grâce à ça je traîne au lit
L'air con me fait la vie facile (BIS)

J'ai pas d'messages, ni d'mechanceté
Pourtant, j'ai le grand avantage
D'être détesté par la moitié
Des belges, des suisses et des français
Mais je me fous bien de leurs voix qui grondent
Je ne veux pas plaire à tout le monde
J'suis l'andouille qu'a l'air imbécile
J'ai tendance à penser tout haut
Ça fait bouillir sous les chapeaux
Avoir l'air con peut être utile
L'être vraiment
S'rait plus facile

coluche2
Citations de Coluche

  • Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile.
    Paroles de la chanson J'suis l'andouille qui fait l'imbécile
       
  • Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois ! Extrait de l’émission TV Coluche 1 faux   

  • Le plus dur pour les hommes politiques, c'est d'avoir la mémoire qu'il faut pour se souvenir de ce qu'il ne faut pas dire. Extrait de l’émission TV Coluche 1 faux

  • Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent. Extrait de l’émission TV Coluche 1 faux

  • Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes ! Extrait de l’émission TV Coluche 1 faux   
  • La vie est finie quand tu ne surprends plus personne. Cité par Bernard Pascuito dans Le Livre du souvenir

  • Si un mec voit passer la chance et qu'il ne l'attrape pas, c'est vraiment un imbécile. Cité par Bernard Pascuito dans Le livre du souvenir

  • L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Extrait du magazine Télé 7 Jours - 20 Novembre 1971   

  • L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. Extrait de L’Horreur est humaine   

  • La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit.

  • Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire. Extrait du sketch Je me marre - 1974
     
  • Les cardinaux, on leur met des petits ronds rouges sur la tête, c'est pour pas les paumer dans les squares !  Extrait du sketch Les papes : Jean-Paul II et Jean retiens I
       
  • La politique c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, faut aller plus près. Extrait du sketch Votez nul ! - 1980 

  • La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! Extrait du sketch Y s’foutent bien de notre gueule
       
  • C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim,Mais ça le deviendrait si on y changeait rien. Paroles de la chanson Les Restos du coeur   

  • Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes. Extrait du sketch Le syndicat - 1979   

  • "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite. Extrait du sketch Si j’ai bien tout lu Freud - 1980

  • Quand on a la chance d'avoir été pauvre et de gagner beaucoup d'argent après, on n'est pas emmerdé pour le dépenser. 

  • Acteur ? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie. Extrait du journal Le Journal du dimanche - 13 Mars 1983   

  • Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. Extrait du sketch La politesse   

  • Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout. Extrait du journal France-Soir - 2 Octobre 1974   

  • Le gouvernement s'occupe de l'emploi. Le Premier ministre s'occupe personnellement de l'emploi. Surtout du sien. Extrait du sketch Le Chômeur   

  • Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, il faut courir. Extrait du sketch L’étudiant - 1980
     
  • Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli. Extrait de L’Horreur est humaine   

  •  A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait Extrait du sketch Le Chômeur   

  • Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs. Extrait du sketch Médecins sans diplômes - 1986   

  • La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? Extrait de L’Horreur est humaine 
     
  • L'esprit d'équipe... C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent ! Extrait du sketch J’ai pas dit ça sur les sportifs - 1977

  • Des nouvelles du sexe : on enregistre un net durcissement de la situation. Extrait d’une Revue de presse - 1980   

  • A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus. Extrait du sketch L’administration 
  • Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre. Sauf s'il paie comptant. Extrait du sketch La Politique   

  • Il n'y a pas de femmes frigides. Il n'y a que de mauvaises langues. Extrait de L’Horreur est humaine   

  • Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre. Extrait du sketch L’Etudiant - 1980 
  • La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! Extrait du sketch Revue de presse - 1980   

  • La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une !   Extrait de L'Horreur est humaine   
  • Gagner sa vie ne vaut pas le coup, attendu qu'on l'a déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça. Extrait de Et vous trouvez ça drôle ?   

  • Tous les égouts sont dans la nature. 

  • Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas expérimentées d'abord sur les animaux. Extrait du sketch P.C. G.T. Russie / Pologne - 1986   
  • Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fier. Extrait du sketch Médecins sans diplômes - 1986   
  • Dans l'administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi. Extrait du sketch L’administration   
  • L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres.Ce qui est la moindre des choses. Paroles de la chanson Misère, misère   
  • Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main ! Extrait du sketch Le belge   
  • Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours ! Extrait du sketch L’Etudiant - 1980   
  • Combien il y a de gens qui travaillent à la Sécurité sociale ? Un sur quatre. Extrait du sketch L’administration   

  • Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là. Extrait du sketch Y s’foutent bien de notre gueule

  • On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé. Extrait de L’Horreur est humaine

Publicité
Commentaires
M
oui combien de fois depuis qu'il est parti, je me dis qu'il nous manque ... Dieu sait si il aurait eu de quoi s'indigner tout en nous faisant bidonner ...
B
Ah!! ce sacré enfoiré!! "Dieu" sait qu'il nous manque... Il est certain qu'avec lui la campagne électorale aurait été plus exaltante. Et des sketchs sur l'europe ou bien le grenelle de l'environnement... que de sujets à exploiter pour cet homme avisé.
A
Je ne l'ai pas apprécié tout de suite... faut dire que j'étais au PC à l'époque, et qu'il ne les épargnait pas!<br /> depuis, je suis passée à d'autres idées politiques, et j'ai appris à connaître l'homme qu'il était et à apprécier son humour et sa vision des choses.
M
A chaque évènement depuis 22ans ses commentaires nous font défaut.Une phrase nous trotte dans la tête maintes et maintes fois"Et s'il était encore là...qu'est ce qu'il en dirait?"<br /> Nous avons perdu quelqu'un de bien.<br /> Et oui....il nous manque et nous manquera toujours.
M
En cette présidentielle sarkozienne, Coluche manque à l'appel. Peut-être aurait-il pu empêcher par ses dires l'accès au pouvoir de cette équipe destructrice de nos services publics?
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité