Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2008

Fête de la Musique

logo_fetedelamusique

La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin .
Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Elle est parfois connue aussi sous le nom anglais World Music Day, en même temps que Make Music!, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música, Festa della Musica, Święto Muzyki, Praznic Musike ou encore Dünya Müzik Günü

1743390976_small

Elle aurait été d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen.
Cohen proposait pour une chaîne de télé des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture.
Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais a été officiellement déclaré le 21 juin 1983.
C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd’hui complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle s'est diffusée dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères.

Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d'été.
La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990 où ces feux ont interdits pour des raisons de sécurité.

fete_musique2

Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes).
Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.

fete_de_la_musique_2008

« Faites de la musique ! », les musiciens amateurs se produisent bénévolement dans les rues et espaces publics.
Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines

Des scènes sont souvent montées dans des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour là.
À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts payants peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais n'entrent pas dans le cadre de l'esprit de la fête de la musique

C'est également pour moi une occasion spéciale de faire la Fête...
Car c'est aussi mon anniversaire.


Liens:
http://fetedelamusique.culture.fr/
http://www.fete-de-la-musique.cityvox.com/

Publicité
Commentaires
B
Bonne fête de la musique et surtout bon anniversaire!!!
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité