Lundi 14 juillet, 196e jour de l'année
Dimanche 1 Tatane 135     - Fête du Père Ubu (Ubu d'été)
- Fête Nationale -

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le saint du jour:
St Camille de Lellis
(fondateur d'hôpitaux populaires à Rome, mort en 1614)
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le prénom du jour:
Camille
Noms dérivés:
Camilla, Camillo, Camillus.
Les Camille sont des hommes impulsifs et déterminés, en permanence prêts à tous les risques, toutes les imprudences et qui parviennent toujours à leurs fins, quitte à écraser les personnes se trouvant en travers de leur chemin. Leur dureté leur vaut souvent de connaître la solitude.
Demain: Donald
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le dicton météorologique du jour:
"Tel juillet,
tel janvier"
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Sagesse africaine:
"Da i na bonfutu no tasa, a ga biri gar a ra"
Traduction:
Même si on donne du foie à un malchanceux, il y trouvera un os
Interprétation:
Rien ne sourit à un malchanceux

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
La citation du jour:
"La mélancolie
C'est un chat perdu
Qu'on croit retrouvé."
[Léo Ferré] - Paroles de la chanson La mélancolie

leo_poingleve

14 juillet 1993 décès de Léo Ferré, musicien, poète, chanteur français né le 24 août 1916
Albert Ferré grandit très entouré dans la bourgeoisie monégasque. Mais cette enfance harmonieuse est brisée lorsque son père l'envoie dans un collège catholique en Italie. En 1935, il monte à Paris faire des études de droit et Sciences-po, il y expérimente la vie de bohème avant que la guerre l'amène sous les drapeaux. Mais, ce conflit sera pour lui le moment de sa formation musicale. A Monaco, il rencontre Piaf qui lui conseille de monter à Paris. En 1946, il joue au 'Boeuf sur le toit' et signe son premier contrat. Commence alors l'époque de Saint-Germain avec Greco, Vian, Sartre, Queneau.. ., il joue au 'Quod Libet', aux 'Trois Maillets'. .. En 1950, il enregistre son premier disque 'La vie d'artiste'. Mais c'est la chanson 'Paris Canaille', qui sera son premier tube. Il signe alors à 'L' Odéon', et s'attaque à l'adaptation des poèmes d'Apollinaire. C'est enfin le triomphe avec 'La chanson du mal aimé' et 'Poète... vos papiers'. En 1958, il poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon. Il signe aux éditions Barclay, et se retrouve au sommet avec plusieurs tubes: 'Paname', 'Jolie môme'... L'année 1969 est celle de la consécration avec plusieurs concerts et l'éternel 'C' est extra'. Les années 70 seront plus difficiles. Il compose moins, s'éloigne de Paris. En 1991, il enregistre son dernier disque 'Une saison en enfer'. Immense artiste, Ferré était tout à la fois poète, musicien, compositeur et interprète.
- Source: Evene -
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
Vous montrerez plus de compréhension autour de vous, avec un esprit plus ouvert et un sens du relatif plus marqué. Vous serez donc moins stressé, plus détendu et vous vivrez avec plus de joie et de tendresse dans vos amours.

LES ENFANTS NES CE JOUR:
Ils seront d'un caractère timide et douteront souvent d'eux. Ils seront dévoués et s'attacheront à ceux qui leur permettront de s'exprimer. Honnêtes, fidèles, ils éviteront la vie publique et seront heureux dans leur intimité, avec priorité à la vie familiale.
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

14 juillet 1889 :

Tour_eiffel

10 ème Exposition universelle, elle sera organisée à Paris fêtant les 100 ans de la révolution,
c'est à cette occasion que sera construite la tour Eiffel

Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.

À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central.
À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.

La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.

De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.

Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme: Construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…