Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
  • Poésie, Rebellion, Révolte, Révolution, Anarchie, Poétique, Littérature, Rêve, Réalité, Vérités, Non-sens, Paresse, Récréations, Jardins, Chansons, Frissons, Evasion, Citations, Proverbes, Rire, Larmes, Soupirs, Sourires, Fleur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 mai 2008

Les mots du jour - 21 Mai 2008

La citation
"Lorsque j’entre dans les serres du Jardin des Plantes et que je vois les étranges plantes des pays exotiques, il me semble que je pénètre dans un rêve".
Henri Rousseau - le 21 mai 1844 naissait Le Douanier Rousseau

 225px_Douanier_Rousseau

Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau, né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 à Paris, est un peintre français. Il reste le plus célèbre représentant des peintres naïfs.
Issu d'une famille modeste, il devient commis d'avocat à Nantes. Il s'engage dans l'armée peu après pour éviter les poursuites secondaires à un vol chez son employeur. Il est libéré en 1868 à la suite du décès de son père et rejoint alors Paris.
Il épouse en 1869 Clémence Boitard avec qui il aura sept enfants, dont un seul parviendra à l'âge adulte. Il entre, après la guerre de 1870, à l’Octroi de Paris, comme commis de deuxième classe. Cet organisme perçoit les taxes des marchandises entrant dans Paris. De là vient son surnom « le douanier ». Il débute alors sa carrière de peintre en autodidacte. Il obtient une carte de copiste au musée du Louvre, ce qui lui permet de se familiariser avec les chefs-d’œuvre. Son entrée dans la vie artistique est donc relativement tardive. Il tente sans succès d'exposer au Salon officiel en 1885 et c’est seulement en 1886 qu'il participe au Salon des Indépendants, grâce à l'absence de jury d'entrée. Il y expose plusieurs tableaux dont Une soirée au carnaval.
Sa notoriété s'accroît avec les années et il continue de participer chaque année au Salon des Indépendants. En 1891, il y montre son premier « tableau de jungle », Surpris !, représentant la progression d'un tigre dans une brousse luxuriante. Cette œuvre est particulièrement appréciée par le peintre Félix Vallotton, parlant à son propos d'« Alpha et d'Oméga de la peinture ».
Sa femme meurt en 1888 et sa situation financière devient difficile. Il héberge un temps l'écrivain Alfred Jarry et il prend sa retraite de l'octroi en 1893 pour se consacrer à la peinture, ce qui ne lui apporte pas suffisamment de revenus pour vivre. Il donne alors des cours de violon et écrit plusieurs pièces de théâtre. Il se remarie en 1899 avec une veuve, Joséphine Noury.
Petit à petit, il se fait reconnaître et estimer par les peintres avant-gardistes tels qu'André Derain ou Henri Matisse. Il se lie d'amitié avec Robert Delaunay, avec Guillaume Apollinaire, puis avec Pablo Picasso.
Le 2 septembre 1910, il meurt de la gangrène à l’hôpital Necker à Paris.

L'oeuvre du Douanier Rousseau, qui échappait aux critères habituels du jugement esthétique, provoqua souvent la moquerie:
Courteline acheta même deux de ses peintures pour les placer dans son "Musée des horreurs".
Cette oeuvre se caractérise par un trait maladroit et dur que font oublier un sens très poussé de la composition et un grand talent de coloriste.
Ses thèmes mêlent l'observation quotidienne à la passion de l'exotisme:
comment ne pas admirer ses fameuses "jungles" inspirées par la végétation des serres du Jardin des Plantes? Chef de file du courant dit "naïf", le Douanier Rousseau a aussi su ouvrir de nouvelles voies plastiques et expressives qui intéresseront notamment Léger et Picasso.

banniere_pensees

Le dicton

Si elle gèle Sainte-Quitère, Emporte tout dans sa devantière.

 
banniere_pensees

Parole créole
Ce n'est pas parce que tu es assis sur une chaise qu'il faut croire que tes pieds ne touchent pas le sol
(
A pa davwa ou sizé si chèz, pyé a-w pa ka trenné atè)
 
banniere_pensees

Sagesse africaine
"Là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à aller".

banniere_pensees

Proverbe Indien

N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
N'attends point de plaisir prés d'une femme méchante;
Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Récréations d'Aubépine & Bridget
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité