Dimanche 13 juillet, 195e jour de l'année
Dimanche 29 Gidouille 135 - hunyadi Nom d'Ubu

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le saint du jour:
St Henri le Boiteux
(roi de Germanie en 1002 puis d'Italie - couronné empereur en 1014. Il lutta en faveur du monarchisme)

Autrefois:
St Eugène
(évêque de Carthage, persécuté par les hérétiques ariens et les rois vandales)
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le prénom du jour:
Henri

Les Henri sont des êtres qui communiquent leur bonne humeur et leur joie de vivre à leur entourage. Ils aiment à vivre entourés d'amis. Ils sont insouciants, parfois trop car ils ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ce sont de perpétuels amoureux.
Demain: Camille
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le dicton météorologique du jour:
"Pluie au jour de Saint Eugène
Met le moissonneur à la gêne
Mais si le soleil pompe l'eau,
C'est signe de huit jours de beau"
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
Le proverbe du jour:
"En pays étranger, même un enfant est un ennemi"
(proverbe russe)
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨
La citation du jour:
"La vérité c'est de chercher toujours la vérité"
(Romain Rolland).
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
Vous chercherez à améliorer votre situation dans le travail et dans votre cadre de vie. Vous serez très occupé et vous aurez à concilier cela avec votre vie de famille ou votre vie sentimentale. L'équilibre viendra finalement vous apaiser.

LES ENFANTS NES CE JOUR:
Ne cherchez pas à le retenir, ni par le sentiment, ni par l'intérêt. C'est toujours ailleurs qu'ils penseront être mieux et ces esprits indépendants, individualistes, filent toujours. Vie sentimentale complexe et vie sociale hors des routines.
¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Les images du jour
13 juillet 1900
Mise en circulation du funiculaire de Montmartre


Funiculaire

Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre. Les wagons propulsés par un contrepoids d'eau, circulent sur deux voies munies de crémaillères sur un dénivelé de 36 mètres. En 1935, le système de propulsion par eau sera remplacé par un système mécanique.


FuniculaireMontmartre

Ouvert sept jours sur sept de 6 heures à 0 h 45, le funiculaire transporte 6 000 personnes par jour, soit environ deux millions de passagers par an, majoritairement des touristes, des pèlerins en route pour le Sacré-Cœur ainsi que des parisiens ou des amateurs de l'ambiance de la Place du Tertre.
Implanté entre les places Saint-Pierre et Suzanne-Valadon pour la station basse, et la rue du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier de plus de 220 marches.
Construit par Pomagalski, le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant soixante places ; sa capacité est de 2 000 voyageurs par heure et par sens.
Il gravit, aujourd'hui, les trente-six mètres de dénivelé (pour une longueur de cent-huit mètres) en moins d'une minute trente. Le funiculaire est équipé d'une voie double à l'écartement standard d'1,44 mètre et la rampe atteint 35,2 %.


Funiculaire2

Montmartre est une ancienne commune française du département de la Seine.
Elle est annexée en 1860 par Paris. Son territoire depuis, constitue pour l'essentiel le XVIIIe arrondissement de la capitale, une fraction ayant été attribuée à la commune de Saint-Ouen.
La colline sur laquelle est bâtie Montmartre est le point culminant de Paris (130 m); on accède à son sommet par funiculaire ou empruntant un escalier de 222 marches. Cependant, la rue la plus haute de Paris est la rue du Télégraphe dans le XXe arrondissement. La butte Montmartre est située dans le nord de la capitale. C'est l'un des endroits les plus visités par les touristes.


escalier_montmartre

75_montmartre

p_montmartre

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨