Lundi 21 juillet, 203e jour de cette année bissextile

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Fête nationale belge

timbre_belge

21 juillet 1831 :
Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique. Cette date est devenue depuis la fête nationale belge.
Léopold Ier (Leopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Coburg-Saalfeld, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha), premier roi des Belges, est né le 16 décembre 1790 à Cobourg (capitale du duché de Saxe-Cobourg, aujourd'hui en Bavière) et est mort le 10 décembre 1865 au palais de Laeken en Belgique.
Il est le plus jeune fils du duc souverain François Ier de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806) et de sa seconde épouse la comtesse Auguste von Reuß-Ebersdorf (1757-1831).
Il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la constitution le 21 juillet 1831.

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Calendrier Pataphysique:
Dimanche 8 tatane 135 -  Susception du Croc à Merdre

Susception
Nature : s. f.
Prononciation : su-ssè-psion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. susceptionem, de susceptum, sup. de suscipere, de susum, en haut, et capere, prendre.
Action de recevoir en soi.
Ancien terme de géologie. Mode de formation des couches par cristallisation ou par refroidissement, opposé au mode de formation par succession.
Action de prendre les ordres sacrés. La susception des ordres.
Il se dit aussi de deux fêtes de l'Église catholique. La susception de la Sainte Croix. La susception de la Sainte Couronne.

exemples:
Le corps organisé se nourrit par les parties des aliments qui lui sont analogues ; il se développe par la susception intime des parties organiques qui lui conviennent
Ce qui prouve que le développement ne peut pas se faire par la seule addition aux surfaces, et qu'au contraire il s'opère par une susception intime

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Bonne fête aux:
Victor, Hector, Victoric, Arbogaste, Daniel, Dana, Danaé, Danaël, Daniè, Daniela, Danièle, Danielle, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Deniela, Néot

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Le prénom du jour:
Victor
Noms dérivés: Victorien, Victoria, Vicky, Victorin.
Les Victor ont une chance insolente. Ils réussissent dans de nombreux domaines et ont pour habitude de mener à bien ce qu'ils entreprennent. Ces hommes de défi sont aussi des travailleurs qui savent rester modestes. En amour, ce sont des amants attentionnés mais pas des amoureux fidèles...

Demain: Marie-Madeleine

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Le dicton météorologique:

"S'il pleut pour la Saint Victor,
La récolte n'est pas d'or"

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

Le proverbe du jour:

"Tu as l'avantage sur la colère quand tu te tais"
(proverbe égyptien)

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

La citation du jour:

"La paresse est nécessaire. Il faut la mêler à sa vie pour prendre conscience de la vie"
(Jacques Chardonne, L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour)

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:
vous aurez une année qui sera marquée par un grand événement, entraînant un changement dans vos habitudes ou votre mode de vie. Vous élargirez le cercle de vos relations. En amour, vous aurez davantage besoin de l'autre.

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

LES ENFANTS NES CE JOUR:
ils seront marqués par le milieu et la culture de leur enfance et deviendront des défenseurs, des traditions, avec une vie sociale très ouverte, un grand sens de l'amitié. Ils seront profondément sensibles et sauront créer une heureuse vie familiale.

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

La leçon de vocabulaire du jour:

anthroponymes
Il existe dans la langue française un certain nombre de noms communs ayant pour origine le nom d'une personne. Souvent il s'agit du nom de l'inventeur de l'objet, parfois d'un nom imaginaire (personnage de roman ou de théâtre). Au fil du temps, l'usage répété du nom propre donna naissance à un nom commun et parfois l'origine de celui-ci fut oubliée, une recherche étymologique permet de le retrouver.

Félix Kir, (1876-1968), communément appelé le chanoine Kir est un homme d'église, résistant puis député-maire de Dijon qui a lancé la formule d'un nouvel apéritif constitué d'un vin blanc sec additionné de liqueur de cassis, devenu populaire, ce breuvage devint répandu sous le nom de kir. Une autre explication est qu'une boisson appelée Mercurey existait d'après le nom du village ainsi que du cru blanc de Bourgogne du même nom. Le vin blanc de Mercurey servait de base à la boisson en question. Après que le chanoine Kir a été élu maire, on a donné à la boisson le nom de ce « maire-curé »

Madeleine Paulmier est une servante de la Marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua les gâteaux appelés madeleines pour le duc Stanislas Leszczyński.

André Michelin (1853-1931), industriel français, inventeur du premier véhicule ferroviaire automoteur monté sur pneus : la micheline.

Jean Nicot (1530-1600), ambassadeur français au Portugal qui introduisit en France le tabac, dont on extrait la nicotine.

Le préfet Eugène Poubelle : XIXe siècle, il obligea les Parisiens à mettre leurs détritus dans des boîtes ad hoc : une poubelle.

Renart : version francisée d'un nom de personne germanique (Raginhard, puis en latin Rainhardus) attribué notamment au « goupil » héros du Roman de Renart, tellement célèbre que le mot goupil a disparu de la langue française, remplacé par renard.

Vespasien, empereur romain de 69 à 79, était paraît-il d'une telle avarice qu'il instaura à son profit une taxe sur l'urine, un produit utilisé par les foulons comme source d'ammoniac. Par contre, contrairement à une idée reçue, il n'a pas créé d'urinoirs publics à Rome, ce qui n'a pas empêché l'apparition du mot vespasienne avec ce sens en 1834.

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨

L'image du jour

Apollo_11

21 juillet 1969

« That's one small step for (a) man, one giant leap for mankind. »
Neil Alden Armstrong, né à Wapakoneta, Ohio, le 5 août 1930, astronaute et pilote d'essai américain, est le premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969.

Premier pas sur la Lune
A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

Mission
Décollage le 16 juillet 1969 de Cap Canaveral
Libération de l'orbite terrestre après 2h33
Accession à l'orbite lunaire après 75h50
Séparation du module lunaire "Eagle" après 101h36
Il se pose après 102h45 dans la Mer de la Tranquillité (après une approche en pilotage manuel prolongée du fait d'un site initial trop accidenté)
Premiers pas sur la Lune après 109h24 par Armstrong soit le 21 juillet 1969 à 3h56 (heure française), devant des millions de téléspectateurs ébahis écoutant les premières impressions de Neil Armstrong
Installation d'un réflecteur laser en aluminium. La perpendiculaire à ce réflecteur devait être orientée vers la Terre à 5° près et fut utilisée pour calculer la distance Terre-Lune depuis des observatoires terrestres
Installation d'un sismomètre
Récolte de 21,7 kg d'échantillons de sol lunaire
Sorties extravéhiculaires de 2h31, représentant 250 m environ parcourus
Le LEM rejoint le module de commande et la capsule Apollo restés en orbite lunaire avec Collins à bord
Décollage après 124h22 (après 21h36 passées sur la Lune)
Atterrissage dans le Pacifique après 195h18

¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨